gâteau renversé à la rhubarbe

18 mai 2020

 

8 à 10 parts

ingrédients

8 tiges de rhubarbe 
250 g de beurre mou (+ pour le moule) 
275 g de sucre
2 oranges non traitées
2 cuil. à café d’extrait de vanille
3 oeufs
125 g de poudre d’amande
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
12 cl de lait
Sucre glace
Crème épaisse

préparation

1. Épluchez la rhubarbe. Retournez un moule à gâteau de 22 cm de diamètre. Sur l’arrière du moule, positionnez les tiges de rhubarbe côte à côte en les serrant au maximum et recoupez-les au format exact du moule. Réservez ce patron intact.  

2. Râpez le zeste des oranges et pressez le jus d’une seule. Beurrez le moule et chemisez-le avec un disque pour le fond et une large bande pour le tour. 

3. Dispersez 2 cuil. à soupe de sucre et le jus de l’orange dans le fond du moule. Puis rangez les bâtons de rhubarbe selon le patron réalisé auparavant, face plane contre le moule. 

4. Dans le bol d’un robot muni d’un pétrin, mélangez ensemble le beurre, le reste de sucre, la vanille, les zestes râpés, la poudre d’amande, la farine, les oeufs, la levure et le lait. Versez cet appareil sur la rhubarbe. 

5. Préchauffez le four à 160°C. Enfournez pour 1 heure puis couvrez le gâteau d’un papier aluminium et poursuivez la cuisson de 30 min ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau plantée à coeur ressorte sèche. 

 

La Biquet Family

  

Répondre
Besoin d'aide ?
Salut, je suis là pour répondre à toutes tes question.
Icône de la cagette
0
Icône du compte