Quiche betterave rouge et fêta

18 janvier 2021

3 personnes
ingrédients

Garniture

  • 4 betteraves rouges moyennes
  • 3 oeufs
  • 250gr fêta
  • 250ml crème fraîche
  • 1 petit oignon
  • Poivre, noix de muscade 

Pâte brisée

Soit tu l’achètes, soit tu la fais maison! C’est tellement meilleur!

  • 200gr farine
  • 120gr beurre sortant du frigo
  • 1 pincée de sel
  • 2 ou 3 c. à s. d’eau froide

 

 
 
 
 
préparations

La recette parfaite pour éliminer toutes ces betteraves qu’on reçoit en hiver avec le panier bio!! 🙂
J’en avais marre, on avait déjà fait des bortsch (sorte de carbonnade à la betterave)… mais il fallait bien changer un peu! D’où l’idée de la quiche… C’était un régal!

  1. Peler les betteraves (attention, t’as l’air d’avoir fait un meurtre après!) puis les cuire à l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres (+-20min).
  2. Faire la pâte brisée pendant que les betteraves cuisent. Super simple, mais demande un peu d’habitude 🙂 (15min max) Si vous n’avez pas le temps ni l’envie, une pâte toute faite fait l’affaire aussi!
    Je vous lègue donc ma recette ancestrale:
    >>> Mélangez la farine, une pincée de sel et le beurre bien froid (très important) ensemble, en frottant du bout des doigts. Il faut aller vite pour que le beurre ne réchauffe pas. On doit arriver à une consistance proche de la farine. Mettre un peu d’eau et malaxer jusqu’à obtention d’une belle pâte bien lisse qui se décolle des bords. Ensuite, l’étaler sur un plan de travail enfariné, mettre de la farine sur la pâte et l’étaler avec un rouleau à tarte (enfariné aussi). La transférer dans un moule à tarte rond (20cm +-)
  3. Quand les betteraves sont cuites, les couper en tranches de 5mm d’épaisseur.
  4. Couper l’oignon en lamelles.
  5. Emiettez la fêta avec les doigts, puis mélangez la avec les oeufs et la crème. Poivrez et mettez de la noix de muscade pr le goût 🙂 (je mange non salé, donc je ne rajoute pas de sel car la fêta l’est déjà pas mal… faites-le comme vous le sentez!). Versez la mixture dans le fond de tarte.
  6. Déposez les rondelles de betteraves en rosace, en commençant par l’extérieur, puis revenez petit à petit vers l’intérieur. Déposer les lamelles d’oignon un peu partout.
  7. Enfournez à 200°C pendant 45min, chaleur tournante. 

C’était un test vraiment convaincant, très doux et bien contrasté avec la fêta. La prochaine fois, je l’accompagnerais bien d’une petite salade vinaigrée avc qlques pignons de pin ou des graines de tournesol… mmh 🙂 bon appétit!

 
 
 

La Biquet Family

  

Notre magasin est fermé de 22h à 06h
Répondre
Besoin d'aide ?
Salut, je suis là pour répondre à toutes tes question.
Icône de la cagette
0
Icône du compte