Ragout de champignons et topinambours

24 mars 2020

Préparation de la recette

Les topinambours
Bien les laver et les mettre à cuire à l’eau (départ eau froide).
Précaution : le topinambour semble très long à cuire et j’ai remarqué que dans une même cuisson tous n’étaient pas “à point” en même temps.
La cuisson est terminée lorsqu’on sent encore une légère fermeté en les piquant. Ensuite les éplucher et les tailler en dés moyens et les sauter à la poêle avec une légère coloration.

Les champignons
Choisir de préférence de beaux champignons de Paris fermes et bien blancs, des pleurotes de belle qualité, quelques girolles ou trompettes de la mort, enfin un bel assortiment forestier selon le marché. Nettoyer rapidement les champignons, escaloper les champignons ronds, couper en lanières les pleurotes ainsi que les autres variétés Sauter les champignons, en petite quantité et par famille au beurre clarifié en apportant une très légère coloration (ne pas utiliser le même beurre si celui ci a coloré). En effet il ne faut pas que les champignons se superposent dans la poêle au risque de perdre toute leur eau et donc leur goût.
Suer quelques échalotes très finement dans la même poêle et y remettre ensuite les champignons. Mélanger délicatement, saler, poivrer généreusement. Déglacer au Madère, laisser réduire légèrement et verser quelques cuillères de fond brun lié préalablement réduit.

Finition
Assembler les deux préparations et ajouter juste avant de servir un peu de persil concassé.

La Biquet Family

  

Icône de la cagette
0
Icône du compte